Location saisonniere et Hébergements de Tourisme nuitées où week-end
Location saisonniere et Hébergements de Tourisme nuitées où week-end

l'apero en provence

Les boissons Provençales

En ce qui concerne les vins, au premier rang viennent, bien sûr, les côtes-du-rhône. La Provence a elle aussi ses côtes-du-rhône villages, et même quelques crus intéressants. 
D’abord, le Chateauneuf-du-Pape, vin corsé, charpenté, au bouquet puissant et complexe, accompagnant parfaitement les viandes rouges, le gibier et les fromages à pâte fermentée. 
 

Les Vaqueras et Gigondas produits près de Vaison-la-Romaine, sont de nobles vins rubis au fort goût de prune et de cerise qui prennent de l’ampleur en vieillissant. 
Les amateurs de vins doux naturels craqueront pour le célèbre muscat de Beaumes-de-Venise, aromatique et fruité, produit du terroir des Dentelles de Montmirail. 
Viennent enfin les côtes-de-Provence, connus surtout pour leur rosé. Les vins ne sont pas de grands crus mais ils sont de plus en plus remarquables et méritent vraiment d’être goutés. 

Dans les familles provençales, depuis des générations, est fabriqué chaque hiver le vin d’oranges amères, appelé aussi “Vin Marquis”. Elaboré avec des oranges amères macérant dans du Marc de Provence, du vin, des épices et du sucre, il se sert très frais à l’apéritif.

Le vin blanc de Cassis accompagne à merveille les poissons et la bouillabaisse. Un bon côtes-de-Provence rouge, quant à lui, s’accorde parfaitement avec pâtés et gibiers.

Pour terminer ce petit tour des boissons typiquement provençales, voici le Pastis. Il est très courant de boire cet apéritif anisé et plus particulièrement le « pastaga » dont voici la recette :
Mélangez environ 50 g d’anis vert, une demi-gousse de vanille, de la cannelle et 1 l. d’alcool à 90 °.
Vous pouvez aussi varier les plaisirs en dégustant le pastis avec du sirop de menthe (un « perroquet »), avec de la grenadine (« la tomate ») ou encore avec du sirop d’orgeat (la « mauresque »).

Images 11

arles provence camargues recettes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !