- Accueil
- LE BLOG-INFO
LE BLOG-INFO
Séjournez en Famille à Arles puis Visitez les Monuments Romain
Le 10/03/2019
Découvrez Arles et la romanité en louant un meublé entre particulier.
L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public.
L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.
En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

Le 26/12/2018
- Orange non traitée : 1
- Beurre : 120 g
- Oeufs : 3
- Lait : 10 cl
- Fruits confits : 150 g
- Sucre en poudre : 150 g
- Sucre en grains : 1 cuil. à soupe
- Farine tamisée : 300 g
- Levure fraîche de boulangerie : 20 g
- Eau de fleur d’oranger : 2 cuil. à soupe
- Faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir. Prélevez-en un peu pour graisser un moule en forme de couronne. Réservez ce moule au réfrigérateur.
- Faites tiédir le lait, versez-le dans un bol sur la levure, mélangez. Râpez finement le zeste de l’orange.
- Dans un saladier, mettez la farine, faites un creux au centre, versez la levure délayée dans le lait. Ajoutez les œufs, le beurre, le sucre en poudre, l’eau de fleur d’oranger et le zeste. Commencez à mélanger avec une fourchette, puis malaxez énergiquement avec les doigts pour obtenir une pâte souple et élastique.
- Déposez la pâte dans le moule, couvrez avec un linge épais. Laissez lever dans une ambiance chaude 1 ou 2 h.
- Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Quand la pâte remplie complètement le moule, garnissez-la de fruits confits, saupoudrez de sucre en grains. Enfournez 35 min. Servez tiède ou froid.

Verrines de saumon fumé et cèpes en gelée
Le 23/12/2018
PRÉPARATION DE LA RECETTE :
Découpez les cèpes et les haricots verts en petits dés .
Dans une casserole, préparez la Gelée selon le mode d'emploi. Pendant ce temps, dans une poêle contenant l'huile chaude, faites revenir les cèpes et les haricots verts avec la capsule de Coeur de bouillon environ 3 minutes. Laissez tiédir.
Dans un plat rectangulaire, répartissez les légumes, saupoudrez de cerfeuil. Versez la gelée dessus. Laissez prendre au réfrigérateur environ 1 heure.
Coupez des petits cubes de gelée aux cèpes. A l'aide d'un batteur, montez la crème fleurette en chantilly et ajoutez la ciboulette ciselée.
Dans chaque verrine, déposez une tranche de saumon coupée en lanières et quelques zestes de citron. Ajoutez 1 cuillerée de crème chantilly puis ajoutez des cubes de cèpes en gelée et terminez par une quenelle de chantilly à la ciboulette.
Décorez avec quelques lamelles de saumon et servez bien frais.

Le 23/12/2018
Etape 1
Couper finement l'oignon ainsi que l'ail.
Emincer les champignons.
Etape 2
Faire revenir l'ail et les oignons dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Etape 3
Mettre les champignons à cuire dans une deuxième poêle.
Etape 4
Faire dorer les noix de Saint-Jacques à la poêle avec un filet d'huile d'olive (1 minute puis les retourner) ajouter le whisky (ou autre alcool pour les faire flamber).
Réserver et garder le jus de cuisson à part.
Etape 5
Préparer les cassolettes en beurrant légèrement chaque plat individuel (allant au four).
Etape 6
Ajouter dans chacune d'elles : oignons, champignons, les noix de Saint-Jacques ainsi que 5 crevettes et le persil préalablement haché.
Réserver.
Etape 7
Préparer la sauce.
Verser dans casserole sur feu doux le vin blanc, la crème fraîche, le jus de cuisson des noix de Saint-Jacques.
Fouetter et ajouter la farine pour épaissir la préparation.
Etape 8
Répartir ensuite la sauce dans chaque cassolette individuelle.
Etape 9
Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) durant 20 min.
Feria d'arles 2018- la maison des hautures
Le 28/03/2018

Forest Art Project. La maison des hautures.
Le 11/02/2018

La maison des hautures fait ses crêpe.
Le 03/02/2018
-
INGRÉDIENTS
- 1/2 l de lait
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 ou 2 c. à soupe d'eau
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Mettez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Faites un puits, et cassez-y les oeufs entiers.
ÉTAPE 2Ajoutez l'huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la pâte avec une cuillère (en bois, de préférence), pour la rendre légère.
ÉTAPE 3Mouillez progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène
ÉTAPE 4Vous pouvez alors ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, etc.ÉTAPE 5Ajoutez ensuite 1 à 2 c. à soupe d'eau.
ÉTAPE 6Laissez reposer la pâte à crêpes simple et rapide à faire pendant 1 heure au moins, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre.
ÉTAPE 7Versez une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.
Le 28/02/2017
« Alice Neel : Peintre de la vie moderne »

Cette rétrospective sur Alice Neel (1900-1984) – l’une des plus importantes artistes nord-américaines, pourtant longtemps ignorée de son vivant – est le fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions européennes. À travers l’exposition, s’exprime le souhait de mettre en lumière les qualités de cette artiste au pinceau réaliste. Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolutions dans les comportements envers le genre et l’ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine. Évoluant dans une époque qui déclare l’abstraction comme la nouvelle modernité, Neel reste toutefois une « peintre de la vie moderne » comme l’imaginait Baudelaire, avec lequel elle partage la même vision de la modernité et du rôle de l’artiste vis-à-vis de celle-ci.
Marqué à la fois par l’expressionnisme et le réalisme, son œuvre traduit sa personnalité paradoxale : Alice Neel souhaite peindre toutes les classes sociales et créer une histoire visuelle, une « comédie humaine ».
Conçue par le grand spécialiste d’Alice Neel, Jeremy Lewison, l’exposition présente plus de soixante-dix toiles, dont un portrait d’Andy Warhol « mis à nu » par le regard affûté de l’artiste. Après l’Ateneum Art Museum d’Helsinki et la Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, la Fondation Vincent van Gogh Arles accueille cette exposition majeure du 4 mars au 17 septembre 2017, avant que celle-ci ne poursuive son chemin vers l’Allemagne, au Deichtorhallen de Hambourg.
Commissaire de l’exposition : Jeremy Lewison
À propos de l’artiste
Alice Neel est née le 28 janvier 1900 à Gladwyne, en Pennsylvanie. Elle étudie l’art à la Philadelphia School of Design for Women, une institution reconnue notamment pour sa distanciation avec une approche formaliste de l’art enseignée à l’époque.
Dans les années 1930, Alice Neel vit à Greenwich Village, un quartier new-yorkais réputé bohème et peuplé d’artistes. Elle travaille ensuite pour la Works Progress Administration, pour laquelle elle peint des scènes urbaines. C’est également à cette époque qu’elle côtoie des sympathisants du Parti communiste, dont elle aussi fait partie, et s’attache à faire le portrait de certains.
En 1938, elle déménage à Spanish Harlem où elle débute une nouvelle série de portraits consacrés, entre autres, aux Portoricains.
En 1962, elle s’installe dans l’Upper West Side, où elle renoue avec l’univers artistique et exécute ses fameux portraits d’artistes, de galeristes et de commissaires d’exposition. Neel puise ensuite son inspiration non seulement auprès de sa famille, mais également en observant femmes et enfants qu’elle dépeint ainsi à l’aube du mouvement féministe. C’est à partir de cette période que la scène artistique américaine reconnaît et célèbre enfin son art à travers plusieurs expositions personnelles et collectives. Elle meurt le 13 octobre 1984 à New York.