RESERVER MAINTENANT

 

LE BLOG-INFO

Séjournez en Famille à Arles puis Visitez les Monuments Romain

Par Le 10/03/2019

Découvrez Arles et la romanité en louant un meublé entre particulier.

 

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public.
L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.
En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

 

 

Telechargement 12

Brioche ou couronne des rois

La couronne des Rois

Par Le 26/12/2018

  • Orange non traitée  : 1  
  • Beurre  : 120  g
  • Oeufs  : 3  
  • Lait  : 10  cl
  • Fruits confits  : 150  g
  • Sucre en poudre  : 150  g
  • Sucre en grains  : 1  cuil. à soupe
  • Farine tamisée  : 300  g
  • Levure fraîche de boulangerie  : 20  g
  • Eau de fleur d’oranger  : 2  cuil. à soupe
  1. Faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir. Prélevez-en un peu pour graisser un moule en forme de couronne. Réservez ce moule au réfrigérateur.
  2. Faites tiédir le lait, versez-le dans un bol sur la levure, mélangez. Râpez finement le zeste de l’orange.
  3. Dans un saladier, mettez la farine, faites un creux au centre, versez la levure délayée dans le lait. Ajoutez les œufs, le beurre, le sucre en poudre, l’eau de fleur d’oranger et le zeste. Commencez à mélanger avec une fourchette, puis malaxez énergiquement avec les doigts pour obtenir une pâte souple et élastique.
  4. Déposez la pâte dans le moule, couvrez avec un linge épais. Laissez lever dans une ambiance chaude 1 ou 2 h.
  5. Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Quand la pâte remplie complètement le moule, garnissez-la de fruits confits, saupoudrez de sucre en grains. Enfournez 35 min. Servez tiède ou froid.
Recette verrines saumon fume cepes gelee 12527

Verrines de saumon fumé et cèpes en gelée

Par Le 23/12/2018

PRÉPARATION DE LA RECETTE : 
Découpez les cèpes et les haricots verts en petits dés .
Dans une casserole, préparez la Gelée selon le mode d'emploi. Pendant ce temps, dans une poêle contenant l'huile chaude, faites revenir les cèpes et les haricots verts avec la capsule de Coeur de bouillon environ 3 minutes. Laissez tiédir.
Dans un plat rectangulaire, répartissez les légumes, saupoudrez de cerfeuil. Versez la gelée dessus. Laissez prendre au réfrigérateur environ 1 heure.
Coupez des petits cubes de gelée aux cèpes. A l'aide d'un batteur, montez la crème fleurette en chantilly et ajoutez la ciboulette ciselée.
Dans chaque verrine, déposez une tranche de saumon coupée en lanières et quelques zestes de citron. Ajoutez 1 cuillerée de crème chantilly puis ajoutez des cubes de cèpes en gelée et terminez par une quenelle de chantilly à la ciboulette.
Décorez avec quelques lamelles de saumon et servez bien frais.

 

Saint jacques

CASSOLETTE DE SAINT JACQUES

Par Le 23/12/2018

Etape 1
Couper finement l'oignon ainsi que l'ail.
Emincer les champignons.
Etape 2
Faire revenir l'ail et les oignons dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Etape 3
Mettre les champignons à cuire dans une deuxième poêle.
Etape 4
Faire dorer les noix de Saint-Jacques à la poêle avec un filet d'huile d'olive (1 minute puis les retourner) ajouter le whisky (ou autre alcool pour les faire flamber). 
Réserver et garder le jus de cuisson à part.
Etape 5
Préparer les cassolettes en beurrant légèrement chaque plat individuel (allant au four).
Etape 6
Ajouter dans chacune d'elles : oignons, champignons, les noix de Saint-Jacques ainsi que 5 crevettes et le persil préalablement haché. 
Réserver.
Etape 7
Préparer la sauce.
Verser dans casserole sur feu doux le vin blanc, la crème fraîche, le jus de cuisson des noix de Saint-Jacques.
Fouetter et ajouter la farine pour épaissir la préparation.
Etape 8
Répartir ensuite la sauce dans chaque cassolette individuelle.
Etape 9
Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) durant 20 min.

Dans Culture

Feria d'arles 2018- la maison des hautures

Par Le 28/03/2018

 
feria 2018
 
 
En réunissant les principales figuras (El Juli, Juan Bautista, Roca Rey, Perera, Fandi, Manzanares, Castella, Diego Ventura…) et les meilleurs espoirs actuels (Ginés Marin, José Garrido, Luis David Adame et Andy Younes…), les arènes d’Arles offrent pour 2018 un programme des plus prestigieux, avec une variété vouée à satisfaire toutes les sensibilités tauromachiques.
 
Arles est depuis longtemps une référence en matière d’équilibre des cartels. Les toreros consacrés et ceux en passe de l’être affronteront dans l’amphithéâtre romain des corridas sérieuses, dont le comportement peut réserver des suprises. Celle du Freixo en est la preuve : en 2017, à Bayonne, les toros de l’élevage d’El Juli, toréée par Juan Bautista et Roca Rey, fut tout près de remporter le prix de la ganaderia la plus torista. Loin de s’en détourner, les deux toreros ont décidé de s’offrir une deuxième manche aux côtés du ganadero, lors d’une corrida événement.
 
 
 
Événement aussi avec la confrontation des deux grands triomphateurs de la saison madrilène, Miguel Angel Perera et Ginés Marín, accompagnés d’Andy Younes. Les trois seront réunis face à des Jandilla, ganadería triomphatrice de la temporada 2017, dont les toros ont démontré que la classe n’est pas incompatible avec la caste.
 
 
 
Événement encore le lundi matin avec les trois as du rejoneo face aux toros du San Pelayo : Andy Cartagena, Leonardo Hernandez et le grand retour de Diego Ventura. La corrida de l’après-midi marquera le retour des Alcurrucén à Arles pour les présentations de José Garrido, Luis David Adame et le retour d’El Fandi, grand maestro des banderilles.
 
 
 
Événement enfin pour la feria du Riz avec la « Goyesque d’Arles », rendez-vous le plus prestigieux de la temporada française. Juan Bautista, Sébastien Castella et José Maria Manzanares feront face à des toros de Victoriano del Río. Le dimanche, trois toreros en pleine ascension seront confrontés au fer mythique de Baltasar Iban : Emilio de Justo, révélation des ferias du sud-ouest, Juan del Álamo, triomphateur à Madrid en 2017, et l’Arlésien Juan Leal.
Dans Culture

Forest Art Project. La maison des hautures.

Par Le 11/02/2018

Forest Art Project

 

Cette exposition présente, du 16 janvier au 25 février, des travaux scientifiques et artistiques sous forme de dessins du botaniste Francis Hallé, de peintures de Mark Alsterlind, de sculptures de Vincent Lajarige ainsi qu’une promenade sonore de Thibault Verdron. Elle s’organise de façon à évoquer une ambiance forestière : les créations plastiques mises en scène s’accompagnent d’une création sonore retraduisant les bruits et sons de la forêt tropicale. Est ainsi proposée une forme de « promenade en forêt ».
 
Coproduction service de la culture de Ville d'Arles / association Forest Art Project.
 
Les derniers jours de l'exposition auront lieu lors de la manifestation Arles se livre.
 
Lieu : Chapelle Sainte-Anne
 
Dates : Du mardi 16 janvier au dimanche 25 février 2018
 
Heure : 11h-13h, 14h-18h
 
Téléphone : 04 90 49 38 32
 
Courriel : service.culture@ville-arles.fr
 
Site internet : www.forest-art-project.fr/
 
Tarif : Gratuit
Telechargement jpg crepe

La maison des hautures fait ses crêpe.

Par Le 03/02/2018

Pâte à crêpe très simple

 

  1. INGRÉDIENTS

    • 1/2 l de lait
    • 3 oeufs
    • 250 g de farine
    • 2 c. à soupe d'huile
    • 1 pincée de sel
    • 1 ou 2 c. à soupe d'eau

    PRÉPARATION

    ÉTAPE 1Mettez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Faites un puits, et cassez-y les oeufs entiers.

    ÉTAPE 2Ajoutez l'huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la pâte avec une cuillère (en bois, de préférence), pour la rendre légère.

    ÉTAPE 3Mouillez progressivement avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène

    ÉTAPE 4Vous pouvez alors ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, etc.

    ÉTAPE 5Ajoutez ensuite 1 à 2 c. à soupe d'eau.

    ÉTAPE 6Laissez reposer la pâte à crêpes simple et rapide à faire pendant 1 heure au moins, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre.

     

    ÉTAPE 7Versez une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.

     

Dans info

PEINTRE DE LA VIE MODERNE

Par Le 28/02/2017

« Alice Neel : Peintre de la vie moderne »

Du 04 mars 2017 au 17 septembre 2017
AliceNeel_201604027.indd
Alice Neel, Jackie Curtis et Ritta Redd, 1970. Huile sur toile, avec cadre: 154,30 x 108,90 cm, sans cadre: 152,40 x 106,40 cm. The Cleveland Museum of Art, Leonard C. Hanna, Jr. Fund 2009.345

Cette rétrospective sur Alice Neel (1900-1984) – l’une des plus importantes artistes nord-américaines, pourtant longtemps ignorée de son vivant – est le fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions européennes. À travers l’exposition, s’exprime le souhait de mettre en lumière les qualités de cette artiste au pinceau réaliste. Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolutions dans les comportements envers le genre et l’ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine. Évoluant dans une époque qui déclare l’abstraction comme la nouvelle modernité, Neel reste toutefois une « peintre de la vie moderne » comme l’imaginait Baudelaire, avec lequel elle partage la même vision de la modernité et du rôle de l’artiste vis-à-vis de celle-ci.
Marqué à la fois par l’expressionnisme et le réalisme, son œuvre traduit sa personnalité paradoxale : Alice Neel souhaite peindre toutes les classes sociales et créer une histoire visuelle, une « comédie humaine ».
Conçue par le grand spécialiste d’Alice Neel, Jeremy Lewison, l’exposition présente plus de soixante-dix toiles, dont un portrait d’Andy Warhol « mis à nu » par le regard affûté de l’artiste. Après l’Ateneum Art Museum d’Helsinki et la Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, la Fondation Vincent van Gogh Arles accueille cette exposition majeure du 4 mars au 17 septembre 2017, avant que celle-ci ne poursuive son chemin vers l’Allemagne, au Deichtorhallen de Hambourg.

Commissaire de l’exposition : Jeremy Lewison

 

À propos de l’artiste

Alice Neel est née le 28 janvier 1900 à Gladwyne, en Pennsylvanie. Elle étudie l’art à la Philadelphia School of Design for Women, une institution reconnue notamment pour sa distanciation avec une approche formaliste de l’art enseignée à l’époque.
Dans les années 1930, Alice Neel vit à Greenwich Village, un quartier new-yorkais réputé bohème et peuplé d’artistes. Elle travaille ensuite pour la Works Progress Administration, pour laquelle elle peint des scènes urbaines. C’est également à cette époque qu’elle côtoie des sympathisants du Parti communiste, dont elle aussi fait partie, et s’attache à faire le portrait de certains.
En 1938, elle déménage à Spanish Harlem où elle débute une nouvelle série de portraits consacrés, entre autres, aux Portoricains.
En 1962, elle s’installe dans l’Upper West Side, où elle renoue avec l’univers artistique et exécute ses fameux portraits d’artistes, de galeristes et de commissaires d’exposition. Neel puise ensuite son inspiration non seulement auprès de sa famille, mais également en observant femmes et enfants qu’elle dépeint ainsi à l’aube du mouvement féministe. C’est à partir de cette période que la scène artistique américaine reconnaît et célèbre enfin son art à travers plusieurs expositions personnelles et collectives. Elle meurt le 13 octobre 1984 à New York.