Location saisonniere et Hébergements de Tourisme nuitées où week-end
Location saisonniere et Hébergements de Tourisme nuitées où week-end

La maison des hautures fait sa ratatouille

La ratatouille c'est un peu comme la pizza en Italie chaque famille a sa recette et est persuadée de détenir la vraie recette...Voici donc la vraie ratatouille donc ma recette familiale (celle de ma grand-mère en fait)

 

Ingrédients :

4 oignons

6 belles tomates rouges

4 courgettes longues vertes (ou vertes et jaunes)

2 aubergines

2 ou 3 poivrons de couleurs différentes

des olives noires

2 gousses d'ail au moins

Bouquet garni, sel, poivre

Huile d'olive

 

P1010466.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Laver tous les légumes les égoutter, ne pas les éplucher (donc choisir des légumes BIO ou ceux du jardin !). Les légumes non épluchés  ne s'écraseront pas à la cuisson !

Certaines personnes aiment éplucher les tomates (il faut dans ce cas les plonger dans l'eau bouillante)...mais dans les campagnes de Provence on ne prenait pas cette peine !

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons émincés dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés.

Pendant ce temps découper les tomates. Ne pas lever les graines car c'est  dans la pulpe qui les entoure qu'il y a tout le jus et tous les arômes ainsi que les vitamines des tomates !!

Laisser revenir quelques instants.

Ajouter alors les courgettes coupées en 2 ou  4 dans le sens de la longueur (selon leur grosseur) puis en petits tronçons de 1 cm environ.

 

P1010468.JPG

Bien mélanger et faire revenir un moment l'ensemble. La préparation commence à rendre un peu de jus...

 

P1010469a.JPG

 

 Ajouter ensuite les aubergines détaillées aussi en dés...

 

P1010470a.JPG

 

Puis les poivrons épépinés et taillés en lamelles...

 

P1010471.JPG 

 

 Bien mélanger mais délicatement pour ne pas écraser les légumes !

 

P1010474.aJPG.jpg

 

Ajouter sel, poivre, bouquet garni (laurierthym en particulier) et laisser mijoter dans la cocotte couverte (en remuant de temps en temps) pendant environ 30 minutes. Ajouter alors des olives noires et laisser cuire encore 10 minutes tout doux...

Servir en n'oubliant pas le filet d'huile d'olive cru et si vous aimez un peu de basilic haché !

 

La ratatouille peut se manger froide, tiède ou chaude. Elle accompagne aussi bien les viandes que les poissons mais peut aussi se servir avec une omelette ou un simple plat de pâtes ou de riz.

 

La plupart des ingrédients qui la composent ne sont pas originaires du bassin méditerranéen. C'est un plat apparu récemment dans la cuisine du sud !

 

Le mot ratatouille vient de touiller (= mélanger, brasser) et de rata (= ragoût).

 

En effet le secret de la ratatouille c'est le mélange des saveurs et le mijotage tout doux.

 

Variantes

 

Récemment on a vu apparaître dans les restaurants puis chez les particulier, une ratatouille plus raffinée en ce sens que les différents ingrédients sont revenus séparément puis mélangés ensemble à la fin.

 

Pourquoi pas ?! Cela donne un plat plus goûteux et plus riche en graisse car l'aubergine ainsi cuisinée pompe beaucoup plus d'huile même si on  a pris soin de la faire dégorger au préalable. Cela m'arrive de la faire ainsi lors d'un repas de fête par exemple.

 

On peut aussi faire cuire tous les ingrédients à la vapeur douce. Lorsque les aubergines sont bien tendres, verser les légumes dans un saladier, saler poivrer, ajouter huile d'olive et basilic haché puis couvrir...les légumes rendent leur jus et les saveurs se mélangent et vous obtenez un plat très sain, digeste et savoureux, idéal si vous êtes au régime...

 

Si vous avez des restes de ratatouille...étaler sur une pâte à pizza et passer au four...Servir avec une salade verte aux oeufs durs. C'est délicieux ! Et les enfants et ados en raffolent...voilà une méthode originale pour leur faire aimer les légumes et proposer un repas du soir d'été léger, pas cher et savoureux. Terminer par un laitage (yaourt, fromages de chèvre...) et des pêches ou des abricots pochés et sucrés au miel...et voilà un repas complet ! 

 

Remarques

 

La ratatouille se congèle très bien et se retrouve avec bonheur lors des repas d'hiver pour accompagner une céréale (riz complet,...). Pour réussir la congélation cuisiner un grand plat de ratatouille exprêt au lieu de congeler les restes. Vous la ferez cuire moins longtemps et le résultat sera plus agréable et les légumes plus fermes lors de la décongélation.

 

Le meilleur moment pour cuisiner la ratatouille est juillet-aôut. Ensuite les aubergines deviennent plus piquantes et amères (à cause des graines).

 

Il ne faut pas oublier que la ratatouille était cuisinée dans les campagnes où il y avait pléthore de légumes au jardin durant l'été. Les travaux des champs occupaient toute la maisonnée au dehors et c'était souvent un plat qui mijotait tout le matin sur le vieux poêle à bois en fonte...

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !