LE BLOG-INFO

  • La bouillabaisse en 2 temps de la maison des hautures

    La bouillabaisse en 2 temps 

    La Bouillabaisse se prépare en 2 étapes.

    D'abord la préparation du bouillon ou "le fond", dont les ingrédients varient d'une recette à l'autre.
    Je vais vous donner là les ingrédients que j'ai toujours vus dans ma famille de Marseillais lorsque ma grand-mère préparait laBouillabaisse avec les poissons pêchés par mon grand-père.

    Pour 6 personnes, les ingrédients du fond sont : 2 oignons, 1 tête d'ail, 4 tomates, 4 à 6 tiges de fenouil frais, 2 doses de safran, 1 pincée de piment doux, 1.5kg de poissons de roches (on peut aussi mettre les bas morceaux, têtes de poissons, petits crabes, tout ce que vous voulez mais surtout pas de poissons gras, trop forts en goût dixit mon père).

    On fait revenir à l'huile d'olive (bien sûr!) les oignons émincés, avec toutes les gousses de la tête d'ail écrasées, les tiges de fenouil (si on ne trouve pas de fenouil frais on peut utiliser 1/2 flacon de graines sèches de fenouil, mais bon ce n'est pas tout à fait pareil!), les tomates pelées et égrainées, la pincée (petite) de piment doux et une 1ère boite de safran. On fait bien revenir le tout pendant 5 minutes, puis on y ajoute les poissons de roches vidés.

    On recouvre le tout avec de l'eau jusqu'à 4cm au dessus des poissons.

    On laisse cuire d'abord à feu vif, puis dès que ça bout, on baisse le feu pour laisser cuire à feu moyen environ 40 minutes. D'où l'éthymologie du mot Bouillabaisse, quand ça "bouille" tu "abaisses".

    Peu importe si les petits poissons de roches partent en charpie, car le tout va être mouliné ou mixé. Soit au mixer, soit au presse purée comme vous voulez. L'important est d'obtenir une mixture épaisse que vous allez filtrer au chinois. La mixture étant très épaisse, vous prenez une cuillère en bois et vous la remuez dans le chinois de telle manière que le jus s'écoule et qu'il ne vous reste qu'une sorte de pâte sèche dans votre chinois.

    Vous jetez alors la pâte sèche, et recommencez l'opération sur toute le mixture. Vous obtenez alors la soupe de poisson, base de votreBouillabaisse. Si vous le désirez vous pouvez repassez cette soupe une deuxième fois au chinois, pour une soupe plus fluide.

    Mon conseil est alors de séparer cette soupe en 2, une partie à réserver, une partie pour la deuxième étape.

    Deuxième étape : les poissons et les pommes de terre.

    Les poissons indispensables sont : la rascasse, la galinette (rouget grondin), le fiélas (congre), la vive, le chapon (scorpène) et le St Pierre. La cigale de mer, la lotte (baudroie), la langouste, sont des ingrédients qui peuvent être ajoutés pour une Bouillabaissed'exception : n'oubliez pas qu'à la base c'est un plat de pauvre.

    Il n'y a pas de crustacés dans la Bouillabaisse et j'insiste sur ce point!!! NON, pas de bulots, pas de moules, etc... dans la recette originale il n'y en a pas!

    Au fond de la marmitte, on dispose des tranches de pommes de terre de 2cm d'épaisseur.
    On place par dessus les poissons. L'idéal c'est de les garder entiers bien sûr, mais pour une petite Bouillabaisse, on peut prendre des tranches des poissons indispensables cités.

    Telechargement 2 1

    On recouvre le tout avec la soupe gardée à cet effet, on rajoute la 2ème boite de safran et on recommence le "bouille" (5minutes) et "abaisse" (à feu moyen pendant 20 ou 25 minutes selon la grosseur des poissons).

    On dresse alors les assiettes de la manière suivante : des croutons de pain grillés et aillés recouverts de rouille (aïoli au safran) au fond de l'assiette, par dessus une grosse louche de soupe, 2 ou 3 rondelles de pommes de terre, et 2 ou 3 morceaux de différents poissons.

    Important : on renouvelle cette opération au moins 2 fois....pour goûter tous les poissons pardis!!! Régalez-vous!!!

  • le retour d'asterix

    Avec un premier tirage pharaonique de 5 millions d'exemplaires (dont 2 pour la France), le 36ème album des aventures d'Astérix et Obélix, comme ses prédécesseurs, devrait tout écraser sur son passage. Pourtant, Le papyrus de César n'est que la seconde réalisation du nouveau tandem en charge des héros éternels créés, en 1959, par Uderzo et Goscinny. Le précédent, Astérix chez les Pictes, avait agréablement surpris sans tout à fait convaincre… Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) s'en sont-ils mieux sortis cette fois-ci ? 20 Minutes a lu l'album et vous livre ses premières impressions.

    L'intrigue

    Une fois n'est pas coutume, le récit débute à Rome où César vient de terminer l'écriture de ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Son éditeur, Bonus Promoplus (inspiré du publicitaire Jacques Séguéla), lui conseille de supprimer un passage qui fait tâche, «Revers subis face aux irréductibles Gaulois», dans lequel est consignée la résistance du village d'Astérix et Obélix. César accepte, et le papyrus concerné doit être détruit… sauf qu'un des scribes qui l'ont recopié le confie secrètement à un « colporteur de nouvelles » gaulois (dont les traits sont inspirés de ceux de Julian Assange). Une catastrophe pour César, car si le sénat romain apprend la vérité, il pourrait lui couper les vivres. Recherché, Doublepolémix (qui a failli s'appeler Wikilix) fuit et traverse la gaule pour remettre le précieux document à Astérix et Obélix…

    Ère numérix

    On a le sentiment que Ferri et Conrad ont enfin encaissé la pression - concevable - consécutive à la reprise des aventures d'Astérix. Alors qu'on les sentait « timides » car(trop) respectueux de leurs aînés dans Astérix chez les Pictes, ils se lâchent dans ce 36ème volume aussi inventif que rigolo. La recette de leur potion créative ? Confronter Astérix, ancré dans une histoire immuable, à la modernité de notre quotidien - un procédé dont usaient volontiers, et avec quelle maestria!, Goscinny et Uderzo. Le papyrus de César enchaine ainsi les références à l'univers numérique qui caractérise le 21e siècle.

    Des trouvailles géniales

    Pour y parvenir, pas besoin de recourir à des anachronismes : il suffit de transposer, par Toutatis ! Par exemple, un nouveau système de communication ultra-rapide (à base de transfert de messages véhiculés par des pigeons) est dirigé par un certain Résowifix. Les druides, eux, échangent à l'aide de flûtes dont la seule note est un long « twiiiiit ». L'album fourmille de dizaines de ces petites trouvailles assez géniales qui font écho à nos nouveaux usages. C'est malin, très malin, et ça inscrit ce volume dans son époque tout en respectant les codes de la série.

    Bourré de gags vraiment marrants, de savoureux jeux de mots («Il m'a semblé voir fuir un Numide !» «Un Numide qui fuit ? Ahaha ! Elle est bien bonne») et de trouvailles que n'aurait pas reniées le grand René Goscinny, Le papyrus de César est assurément une réussite. Ayant habilement intégré des éléments marquants de notre temps (Internet, Wikileaks etc), il saura séduire les plus jeunes lecteurs… sans froisser ceux, plus anciens, qui restent attachés à un schéma narratif qui a bercé leur enfance. La performance, notable, est à mettre au crédit de Ferri ; même si Conrad a, lui aussi, progressé graphiquement - la différence avec les dessins d'Uderzo est imperceptible. Le duo déclarait récemment avoir « des dizaines d'idées de scénario en réserve ». Au vu de ce qu'ils viennent de réaliser, on ne peut que s'en réjouir.

  • L'Aïoli Provençal de la maison des hautures

    ngrédiens la garniture pour 6 personnes

    - 750g de filet de morue dessalée
    - 500g de bulots cuits
    - 1 petit chou-fleur
    - 6 pommes de terre
    - 3 carottes
    - 250g de haricots verts
    - 6 oeufs durs
    - 1 oignon
    - 1 bouquet garni
    - Sel et Poivre

    Ingrédients pour la pommade pour 6 personnes 

    - 2 jaunes d'oeufs
    - 25 Cl d'huile d'olive
    - 5 gousses d'ail
    - Sel et Poivre

     

    1. Une fois la morue dessalée, déposer dans un fait-tout avec 4 litres d'eau, ajouter le bouquet garni et l'oigon pelé et coupé en 2. Saler, poivrer et porter à ébullition - la morue ne doit jamais bouillir. Laisser cuire à petit bouillon 10 min. Eteindre le feu laisser la morue dans le court bouillon encore 10 min

    2. Peler les pommes de terre et les carottes. Equeuter les haricots verts et séparer le chou-fleur en bouquets. Cuire séparément les pommes de terre 20 min, les carottes et le chou-fleur 15 min, les haricots verts 8 min. Les légumes seront légèrement "al dente". Réserver au chaud.

    3. Préparer l'Aïoli : dans un bol mettre les 2 gousses d'ail hachées - germes enlevés - les 2 jaunes d'oeufs, le sel et le poivre. Verser l'huile goutte à goutte, puis en mince filet, sans précipitation, et fouetter vigoureusement, toujours dans le même sens. La pommade est finie lorsque vous jugez en avoir assez et quand le pilon tient tout seul au milieu du mortier.

    4. Présenter dans un grand plat comme suit : disposer la morue sur un grand plat, entourer de légumes, ajouter les 3 oeufs durs coupés en 2 et les bulots.

    Images 5

  • Les randonnées à Arles, à pied, à cheval et à vélo..

    Tous les moyens sont bons pour parcourir les espaces naturels de PROVENCE PAYS D’ARLES à condition de respecter leur fragilité. En Camargue, mais aussi dans les Alpilles, le cheval permet d’approcher la nature au plus près et de s’y fondre sereinement. Les chemins et sentiers de PROVENCE PAYS D’ARLES offrent l’opportunité de promenades infinies, de la simple balade accessible à tous à la randonnée plus longue et plus pointue. En vélo, vous pourrez appréhender l’immense richesse et diversité de ce territoire. Vous trouverez dans tous les Offices de Tourisme de nombreuses suggestions de parcours et des professionnels prêts à vous accompagner.
     

     Avec trois chemins de grande randonnée (GR6, GR653D, GR653A) et des centaines de sentiers balisés, PROVENCE PAYS D’ARLES se parcourt à pied, à cheval et en vélo.  Le territoire propose plus de ving circuits touristiques imaginés pour vous faire découvrir le territoire par un de ces trois moyens de transports. Retrouvez la liste dans notre rubriquecircuits et séjours.

    A cheval

    C'est à cheval, en prenant de la hauteur, que la Camargue et les Alpilles révèlent toute leur beauté. Le cheval camargue docile, endurant et robuste s'adapte naturellement à ces paysages fragiles de garrigues, de landes, de prairies et de marais. Il permet d'approcher au plus près la faune sauvage et d'atteindre sans mal les sites les plus isolés. Au fil du temps, les promenades à cheval se sont professionnalisées. Formés, diplômés, compétents, les accompagnateurs de tourisme équestre vous guident dans cette expérience 100% nature. Trois gîtes équestres (Mouriès, Fontvieille, Eygalières) accueillent les randonneurs qui parcourent les itinéraires équestres balisés par le Comité Départemental de Tourisme Equestre rassemblés dans une brochure et un circuit touristique. Le Parc naturel régional de Camargue propose une liste de professionnels du tourisme équestre engagés dans une démarche qualité à travers la marque « Parc ». Le Parc des Alpilles aura d'ici peu un réseau de professionnels engagés dans le développement durable. A Graveson, où la passion des balades se conjugue à celle des chevaux, vous pourrez partir en calèche sur les « Chemins Secrets de Balthazar » et vous familiariser avec l’histoire provençale.

    Images 36

    A pied

    Cette parfaite introduction vous mènera au pied des Alpilles, point de départ rêvé pour une randonnée pédestre au cœur des collines et des oliveraies. Les parcours sont bien balisés, adaptés à tous les niveaux. Les professionnels, le département des Bouches-du-Rhône, éditeurs des précieux Guides TOPO 13, le Parc régional et les Offices de Tourisme ont redoublé d'efforts pour concevoir des circuits de randonnées thématiques, accessibles et intéressants. A suivre en famille, les circuits toursitiques le petit explorateur éco-responsablele petit géologue ou encore Flânerie entre les oliviers édité par le Parc naturel régional des Alpilles, "Les caisses de Jean-Jean" à Mouriès, "Aux portes des Alpilles Notre Dame de Beauregard" à Orgon. Le Parc naturel régional des Alpilles met à disposition les guides Topo Rando, édités par Bouches du Rhône Tourisme, à destination des randonneurs dans les Alpilles avec une liste d'activités de pleine nature. Attention, l’accès au massif est réglementé l’été lorsque les menaces d'incendie sont maximales. (Renseignements : 0811 20 13 13 ou téléchargez l'application Envie de Balade)

    Telechargement 20

    Le circuit « le petit explorateur éco-responsable » rassemble des sentiers d’interprétation botaniques, un jardin aquatique, une bambouseraie et un parcours poétique dans le jardin du Musée Mistral.

    Depuis Tarascon, en passant par Boulbon, de nombreuses boucles pédestres sillonnent la Montagnette et les collines de Saint-Michel de Frigolet. Terre privilégiée de tourisme équestre, la Camargue s’explore aussi à pied ou en vélo grâce aux circuits conçus par l’Office de Tourisme d’Arles : "La digue à la mer" une traversée de la Camargue de Salin-de-Giraud aux Saintes-Maries-de-la-Mer, "Salin-de-Giraud" pour découvrir la plus grande saline d'Europe, "Les flamants roses" sur les traces de l’oiseau emblématique de la Camargue.

    En vélo
    En vélo, les BOUCLES 13, itinéraires balisés sillonnent les routes secondaires à la découverte d’un autre patrimoine. Cinq circuits entre Camargue et Alpilles : Topo Cyclo Camargue, Topo Cyclo Saintes-Maries, Topo Cyclo Vaccarès, Topo Cyclo Saint-Andiol/Cabannes/Verquières, Topo Cyclo Chemin des Taureaux et de la Vigne. Pour identifier et comprendre la faune et la flore de Camargue, quatre sites d’interprétation sont ouverts au grand public : Domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud, Domaine de la Capelière à Gageron, Parc Ornithologique du Pont-de-Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer et Marais du Vigueirat à Mas-Thibert.

    Images 38        Images 37

    Retrouvez la liste complète des centres équestres de Provence Pays d'Arles.

     
    Activités de pleine nature (15)
    1

    Voir sur la carte Plage Napoleon

    Plage de sable fin surveillée du 15 juin au 1er juillet, le week-end et du 1er juillet au 31 août de 09h à 17h. Plage de 10km x 120m.
    - Panneau de signalisation routière.
    - Panneau d'identification sur le site.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte L'Etang des Aulnes

    Depuis 1988, le Domaine de l’Etang des Aulnes est la propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, qui est chargé de la restauration, de la gestion et de la protection de cet endroit exceptionnel.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Domaine de La Palissade

    Sur 702 hectares, hors des digues, La Palissade est le témoin de la Camargue originelle. Découverte du milieu naturel : faune et flore. Visites guidées pour les groupes.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Les Marais du Vigueirat

    Situés à la jonction des 2 écosystèmes exceptionnels que sont la Camargue et la Crau, les Marais du Vigueirat connaissent une biodiversité remarquable.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Jardin des Quatre Saisons

    Conçu comme une transition entre le massif de la Montagnette et le village de Graveson, il associe des fonctions de détente (aire de jeux labyrinthe pour les enfants), d'animations (une entrée ronde et spacieuse pour accueillir des spectacles) et 4 parties représentant les 4 saisons dans les

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Parcours VTT Trial

    Une aire aménagée de 4000 m² offre un espace parfait pour la bonne pratique du vélo tout-terrain. Châteaurenard dispose ainsi de l'une des rares aires de VTT Trial dans la région qui rehausse plus encore le potentiel sportif du Vallon de la Roquette.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Jardin de l'alchimiste

    Entrez dans le premier jardin du Troisième Millénaire ... A quelques kilomètres de la demeure de Nostradamus, au pied d'une authentique maison d'alchimiste du XVIème siècle, classé monument historique, entrez dans les secrets du jardin de l'Alchimiste.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Randonnée : Digue à la mer

    La digue à la mer (strictement interdite aux véhicules motorisés), permet d'accéder à 20 km de sentiers pédestres et cyclables au coeur du delta de Camargue. Parole de local, c'est en faisant une fois l'expérience de la digue à la mer que vous découvrirez réellement le delta du Rhône, sa faune et sa flaure. L'ouvrage a été construit au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône des entrées d'eau de mer. Attention, afin de protéger ce milieu très fragile, la fréquentation des dunes est strictement interdite, même à pied !
    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Parcours de santé à Port-Saint-Louis-du Rhône

    Sur les bords du Rhône un parcours de santé avec agrès rejoint la digue où vous pourrez pratiquer le VTT et la marche à pieds jusqu'au Bac de Barcarin.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Parcours santé à Saint-martin-de-Crau

    Le Parcours Santé offre un parcours de 1600 m de sentiers répartis sur un terrain de 24000 m².
    On y pratique la course, la marche, la randonnée et l’orientation. Des installations destinées à des exercices de gym y sont installés, ainsi qu’un mur d’escalade.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Parc ornithologique du Pont de Gau

    Le parc allie le plaisir de la promenade à la découverte de la plupart des espèces d'oiseaux vivant en Camargue ou y transitant. Il gère ses espaces naturels dans un soucis de conservation des milieux, de protection de la nature et d'amélioration de connaissance du public.

    ajouter à mon circuit
     
     

    Installée au Mas du Pont de Rousty, où se situe le siège du Parc naturel régional de Camargue et le Musée de la Camargue, Horizons est la première étape du projet Les Sentiers de l’eau, un évènement Marseille Provence 2013. 

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte Observatoire des Baux de Provence

    En quittant les Baux de Provence, prenez la D27 en direction de Saint Rémy de Provence, vers le nord et les carrières de lumière.

    ajouter à mon circuit
     

    Voir sur la carte L'oppidum des Caisses de Jean-Jean

    L'oppidum des Caisses de Jean-Jean est un site archéologique situé au nord de la commune deMouriès, dans les Bouches-du-Rhône.

     

    Circuits associés

     
     

  • Location saisonniere à arles, vacances à arles, meublée de courte durée, la maison des hautures


    La maison des hautures est une maison typiquement Arlésienne sur deux étages avec trois chambres pour 6 personnes située dans un ancien couvent en plein centre ville, Elle se trouve au cœur historique de la ville entre le rhone et les monuments comme les arènes, le théâtre antique et le forum, claire et spacieuse avec accès internet, confortablement équipée et aménagée agréablement .Vous découvrirez la magie des lieus et l’ambiance si particulière de la ville et de ses charmes cachés . Votre résidence de vacance la maison des hautures de part sa situation vous permettra de visiter la cité à pied ; 

    Description :
    Description :
    MAISON EN LOCATION TROIS CHAMBRES & TERRASSE
    TARIF
    PROMOS DE LA TOUSSAINT DEUX NUITS DU VENDREDI 30 OCT AU DIMANCHE 1 NOV LA CHAMBRE 70€/DEUX NUITS
    AUTRES TARIFS
    Tarif nuit du lundi au jeudi à partir de 47 € la chambre
    Tarif week end du vendredi au dimanche à partir de 54 € la chambre
    Semaine une chambre 290€
    Semaine deux chambres 390€
    Semaine trois chambres 490€
    réduction sur la deuxième semaine 20%
    Fais de ménage pour fin de séjour dans le cas des locations à la semaine uniquement 49€
    caution de 400€exigible
    Une taxe de sejour est en vigueur de 0,75 cent par personne majeure et par nuit
    prét de lit bébé+baignoire

    Grande maison familiale du 16ème siècle ( ancien couvent ) avec pierres de Fonvieille apparentes, meublée rustique avec trois vrais et belles chambres située en centre ville d'Arles, proche de tous commerces et près des arènes. Parking à proximité
    La maison est constituée au rez de chaussée d'un salon/salle à manger de 25 m², d'un WC et d'une kitchenette de 4 m² équipée
    Au premier étage, une grande chambre de 24 m², literie de 140 cm et d'une salle de bain de 9 m² avec douche et WC .
    Au second étage une chambre de 17 m² avec deux lits de 110cm ainsi qu' une chambre de 9m² avec literie de 140 cm. La maison est ensoleillée et conviviale, fonctionnelle et bien située pour passer des vacances des plus agréables. Entièrement équipée la maison saura vous séduire par son charme et son histoire. Arles est proche de la Camargue, du Lubéron, de la mer, vous trouverez une multitudes d 'activités à proximité tel que randonnée, musées, expositions, spectacles, sports, zoo ainsi que de bonnes tables pour vous rendre le séjour convivial. Les villes les plus proches sont Marseille, Aix en Provence, Avignon, Montpellier, Nîmes, à trois heures de l'Espagne et quatre heures de l'Italie

    Quelques apreciations

    4 5 étoilesAvis écrit le 14 décembre 2014 Séjour en novembre 2014

    Idéalement situé pour découvrir le centre ancien... Bon contact avec le propriétaire charmant... salle de bain correcte, à moderniser.... Plus

    Signaler un problème

     

    hlaurent1
    Paris, France
     1 avis
    4 5 étoilesAvis écrit le 31 octobre 2014 Séjour en août 2013

    j'ai passé un superbe sejour à Arles dans cette location maison spacieuse,simple et fonctionnelle, située à 100 metres des arenes dans le coeur de la ville (commerce,bar, restaurant). Arles est une ville magnifique pleine de charme, la region dans un rayon de 50 km propose une multitude d'excursions ou visites pour tout les gouts. de plus le proprietaire est tres... Plus

    Signaler un problème

     

    Françoise...
    Rennes, France
     1 avis
    5 5 étoilesAvis écrit le 28 août 2014 Séjour en août 2014

    Une maison charmante et pratique dans le centre historique + un propriétaire sympathique et attentionnée + un rapport qualité/prix intéressant + une ville superbe et riche de propositions = un très bon séjour de vacances ! Plus

    Équipements
    •  
      Accès internet
    •  
      Balcon
    •  
      Bouilloire
    •  
      Canapés-lits: (1)
    •  
      Chauffage central
    •  
      Coffre-fort
    •  
      Congélateur
    •  
      Draps fournis
    •  
      Fer à repasser
    •  
      Four
    •  
      Grille-pain
    •  
      Guides/cartes des environs
    •  
      Jardin partagé
    •  
      Lecteur de DVD
    •  
      Lits-bébés (1)
    •  
      Lits doubles: (1)
    •  
      Machine à laver
    •  
      Micro-ondes
    •  
      Nombre de fauteuils du salon (5)
    •  
      Places à table (5)
    •  
      Porche
    •  
      Réfrigérateur
    •  
      Salon extérieur
    •  
      Serviettes fournies
    •  
      Télévision
    •  
      Terrasse
    •  
      Wi-Fi
     
     
    Caractéristiques
    • Accès en fauteuil roulant : 
      Non
    • Accès aux personnes âgées : 
      Non
    • Animaux domestiques autorisés : 
      Demander
    • Autorisation de fumer : 
      Demander
    • Convient aux enfants : 
      Oui

  • la vrais recette de la soupe au pistou

    Préparation de la recette:

    Laver tous les haricots, équeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et rouges, puis coupez-les en morceaux. Éplucher et couper les courgettes en morceaux. Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante environ 30 secondes. En retirer la peau, les épépiner et les concasser grossièrement.

    Dans une marmite, chauffez 3 à 4 l d’eau salée et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les haricots (blancs, rouges) ainsi que les autres légumes et les pâtes. Continuer de cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ, en remuant de temps en temps. Essayez de conserver les légumes et pâtes croquants. Réserver.


    Pour le pistou:

    Peler, épépiner et hacher finement les tomates.

    Éplucher les gousses d'ail, les hacher et les mettre dans le mortier. Effeuiller et laver les feuilles de basilic. Bien l'égoutter en le déposant sur du papier absorbant. Placer le basilic au-dessus du mortier, ajouter le sel et bien broyer le tout avec un pilon jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter le fromage, piler, puis ajouter un peu d'huile d'olive au fur et à mesure. Réservez le mélange obtenu.

    Pilez les tomates dans le mortier, jusqu'à obtenir une purée, puis ajoutez-les au précédent mélange. Transvaser cette préparation dans une grande soupière et réserver.

    Ajouter ce pistou à la soupe, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


    Servir bien chaud.

    Telechargement 2

  • le luberon

    Le Luberon

      Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s'étire la montagne du Luberon : montagne tutélaire, qui assemble plus qu'elle ne sépare, les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud; trait d'union naturel de ces "pays du Luberon" qui ondulent à ces pieds. 

    La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l'air exaltent les étonnants contrastes d'une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d'ocres, blancheur austère des collines calcaires.

    Luberon vivant, où tout évoque l'enracinement de l'homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant châteaux et églises, certains gagnés par la renommée : Lourmarin,GordesManosqueRoussillon..., d'autres moins connus mais tout aussi attachants comme Vaugines ou Mirabeau, où furent tournés "Jean de Florette" et "Manon des Sources"...et bien d'autres lieux à découvrir.


     LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON 

    Les Pays du Luberon puisent leur attrait dans les traces de l'activité de l'homme, les espaces naturels eux mêmes ont vécu de cette dépendance. De ces activités passées, basées sur les ressources naturelles, nous restent les bories, les terrasses, des paysages ouverts et attractifs (crêtes du Luberon, ocres...). 

    La protection de la nature, des sites et des paysages se conjugue en Luberon avec un développement des activités voulu dans l'harmonie. Aussi tous les projets (constructions, défrichements, routes...) font l'objet d'un examen précis tout comme les documents d'urbanisme communaux, les programmes sur les forêts et les rivieres. 

    Développer les Pays du Luberon pour les garder vivants et attractifs réclame de la détermination. Le Parc Naturel Régional s'emploie à initier et à soutenir les projets qui conditionnent l'avenir en accordant au tourisme la juste place dans un équilibre a maintenir chaque jour. 

    Projet collectif, le Parc Naturel Régional du Luberon vit par le soutien de tous et plus particulierement de vous qui y vivez ou y séjournez. 

  • Salade de pâte au chèvre et poivron

    • 250 g de pâtes papillons
    • 200 g de fromages en chèvre frais
    • 3 poivrons rouges
    • 2 gousses d’ail
    • 40 g de pignons
    • 5 cuillères à soupe d'huile d’olive
    • 2 branches de basilic
    • 1 petit bouquet de persil plat
    • sel et poivre moulu
     

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 30 mn
    • 55 mn
    • 1 h 25 mn
    • Salade de pate au chevre et poivron

    PRÉPARATION Salade de pâte au chèvre et poivron

    1Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
    Rincez et épongez les poivrons, posez-les sur une grille et enfournez 45 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Laissez-les refroidir dans le four éteint.
    Ensuite pelez-les, éliminez les côtes et les graines en les lavant. Eponger la chair sur du papier absorbant. Découpez-les en fines lanières.
    2Pelez et pressez les gousses d’ail.
    Faites blondir les pignons dans une poêle sans matière grasse, puis hachez-les grossièrement.
    Rincez le persil et le basilic, essorez-les puis ciselez-les finement.
    3Mélanger l’huile dans un bol avec les herbes ciselées, l’ail pressé, les pignons hachés, du sel et du poivre moulu. Réservez au frais.
    Coupez le fromage de chèvre en petits dés, réservez-les dans une assiette.
    4Faite cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les très soigneusement. Mettez-les dans un saladier, ajoutez la sauce et mélangez.
    5Ajoutez les lanières de poivron grillé et les cubes de fromage de chèvre.
    Dégustez tiède ou froid.
    Pour finir
    Pour une jolie présentation, vous pouvez mélanger poivron vert, rouge et jaune.

  • Poulet mariné à la méditerranéenne

    Ingrédients / pour 4 personnes

    • Pour la viande en marinade :
    • 4 belles escalopes de poulet
    • 1 sachet de mélange pour BBQ Méditerranéen Ducros
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 6 cuillères à soupe d’eau
    • Pour la purée de courgettes :
    • courgettes coupées en lamelles
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
    • 25 g de beurre
    • 1 cuillère à café d’ail semoule Ducros
    • Pour la sauce :
    • 1 grosse courgette épépinée et coupée en petits dés
    • 4 tomates olivettes épépinées et coupées en dés
    • 2 échalotes émincées
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 1 cuillère à café d’ail semoule Ducros
    • 1 cuillère à café d’herbes de Provence Ducros
    • Sel et poivre du moulin pour l'assaisonnement
     

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Repos
    • Temps Total
    • Facile
    • 30 mn
    • 20 mn
    • 15 mn
    • 1 h 05 mn
    • Poulet marine a la mediterraneenne

    PRÉPARATION Poulet mariné à la méditerranéenne

    1Rassemblez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier et enrobez bien la viande. Laissez mariner 15 minutes au réfrigérateur.
    2Faites revenir les courgettes dans une poêle avec l’huile d’olive 4 à 5 minutes, ajoutez l’ail. Dès que les courgettes sont tendres, les passer au mixer. Ajouter le parmesan, le beurre et assaisonner à votre goût en mélangeant bien. Réservez au chaud jusqu’au moment de servir.
    3Sortez le poulet de la marinade et déposez-le sur votre barbecue. Faites cuire 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement (pour vérifier la cuisson, piquez la viande : le jus doit perler clair et non rosé).
    4Pour la sauce, faites revenir l’échalote avec l’huile d’olive 1 minute à feu moyen. Ajoutez les courgettes, les tomates et l’ail et faites cuire 5 minutes à feu moyen. Assaisonnez à votre goût.
    5Pour servir, disposez la purée au centre d’une assiette chaude, découpez les blancs de poulet en tranches et disposez-les dessus, entourez avec la sauce aux légumes.
     

  • Tartine méditerranéenne au chèvre

    Ingrédients / pour 2 personnes

    • 1 petit pain ou 1/2 baguette tradition
    • 1/3 de poivron de chaque couleur : rouge, jaune, vert
    • oignon rose de roscoff
    • 12 tomates cerises rouges et jaunes
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 pot de sauce tomates au basilic (faite maison de préférence)
    • bûche de chèvre coupée en tranches
    • 2 fines tranches de jambon cru (Serrano, Parme, Bayonne...)
    • Quelques feuilles de basilic frais
    • Sel, poivre
     

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 15 mn
    • 15 mn
    • 30 mn

    PRÉPARATION Tartine méditerranéenne au chèvre

    Tartine mediterraneenne au chevre

    1Préchauffez le grill du four. Épluchez l'oignon et émincez-le en fines rondelles. Lavez les poivrons, ôtez les graines et les parties blanches. Coupez-les en lanières. Lavez et équeutez les tomates cerises. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons 1 mn sans laisser colorer puis ajoutez les poivrons et les tomates cerises, salez, poivrez. Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les poivrons et les oignons soient fondants. Réservez 6 tomates cerises pour la déco.
    2Coupez le pain en deux et faites-le toaster légèrement sous le grill. Disposez les 2 moitiés dans un plat à four ou sur une plaque, tartinez-les avec 2 cuillères de sauce tomates (la couche ne doit pas être trop épaisse). Répartissez dessus les poivrons, les oignons et les tomates cerises. Ajoutez les rondelles de fromage de chèvre et glissez sous le grill du four bien chaud pour faire gratiner.
    3Quand le fromage commence à fondre et à colorer sortez les tartines, décorez avec le jambon coupé en lanières et les tomates cerises réservées. Parsemez de basilic. Servez aussitôt avec une salade verte.
    Pour finir
    Le petit plus... Pour donner plus de caractère à votre tartine, frottez une gousse d'ail sur le pain après l'avoir toasté. Si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, remplacez-le par un fromage au lait de vache : un St Marcellin par exemple ou de la mozzarelle, de la féta, etc... 

  • La Pêche du Vaccarès

    Parce que le monde entier nous envie ce petit plus qui donne l’accent de notre terroir…

    Partager les recettes ou en retrouver le goût des plus anciennes, tel est le but des stages culinaires où la convivialité est de mise.

    Le 7 novembre : La Pêche du Vaccarès

    Telechargement 9

    Découverte de la pêche puis rendez-vous au «Cabanon de Jean» au Sambuc où on pourra discuter autour des poissons du Vaccarès (geole, anguille, etc…) et à 11 h 30 préparation et dégustation des poissons.

    Intervenant :

    Rendez-vous 9 h 30     Lieu : au bord du Vaccarès

    La participation aux frais est de 20 € par personne 

    Nombre de participants limité à 10 personnes

    Sur inscription au Comité des Fêtes 04 90 96 47 00

  • les herbes de provence

     

    La gastronomie Provençale

    La cuisine provençale est très colorée mais également très parfumée.
    Cuisiner à la Provençale, c’est d’abord adopter le parfum de l’huile d’olive, mais aussi les nombreux aromates comme les herbes de Provence, l’ail, les olives, le piment d’Espelette…. Les plantes aromatiques remplacent aisément le sel et donneront un parfum très particulier à tous vos plats. 

    Images 12

    La Provence bénéficie d’un climat lui permettant de cultiver les aubergines, les tomates ou encore les poivrons. Tous ces légumes sont utilisés dans de multiples recettes typiquement provençales telles que le caviar d’aubergines, la tapenade, le tian, etc.

    Les fruits confits et les confiseries à base de miel vous rappelleront la douceur de la Provence et les amateurs de sucré seront comblés : régalez-vous avec la crème de marrons de Collobrières, le nougat noir de Provence aux amandes et au miel, les calissons ou encore la tarte tropézienne.
    Depuis l’antiquité, l’olive, l’amande, l’argile sont utilisés dans les produits de soins. Aujourd’hui, grâce à la tradition respectée, vous pouvez retrouver des produits fabriqués de façon artisanale parfaits pour (re)découvrir la douceur provençale. Ces produits vous procureront une sensation de détente et de bien-être tout en vous livrant leur arôme provençal de lavande, laurier etc.

    Telechargement 6
     
     

  • la réserve de camargue

     

     

    Du nom d’une partie du domaine, longtemps voué à l’élevage des brebis (fromajaïre = fromagerie). Il s’agit d’une boucle de 4 km qui permet de découvrir les milieux naturels dans toute leur diversité. Le parcours est doté d'un belvédère offrant une vue panoramique sur l'étang du Scamandre. Livret pédagogique disponible à la boutique du Centre.

     

    Elevage taureaux01 s baudouin smcg

     

    Le sentier du Butor étoilé, réalisé dans le cadre d'un programme Life (financement européen) en partenariat avec 5 autres sites en France dont les marais du Vigueirat sur la commune d'Arles. Aménagé sur pilotis, il est accessible tout public.

    Ce sentier permet de cheminer discrètement à proximité de l'habitat du butor étoilé (Botaurus stellaris). Equipés des mo

    dules d'interprétation, il dispose également d'un livret pédagogique que les visiteurs peuvent acquérir à la boutique du Centre.

     

    V raainette 2 photoweb

     

     

    Parcours de 500 m sur pilotis. Permet un aperçu synthétique des principaux paysages et ambiances à découvrir sur le site. Convient aux personnes à mobilité réduite et au public disposant de peu de temps pour effectuer la visite.

     

    V ragondin s baudouin camargue gardoise

          

    Pour tous les groupes constitués (associations, comités d’entreprise, autocaristes…) une prise de rendez-vous est obligatoire pour un accueil personnalisé (diaporama, visite guidée…de 2€ à 6€ selon la prestation)

     

  • la maison des hautures fait sa soupe au pistou

    500 g de haricots verts plats (écheleurs)

    1 gros oignon blanc

    200g de coquillettes

    5oo g de tomates bien mûres

    500 g de haricots blancs à écosser

    500 g de haricots rouges à écosser

    • 3 carottes
    • 3 courgettes
    • 1 tête d’ail
    • 1 gros bouquet de basilic
    • huile d’olive
    • sel et poivre
    • gruyère / parmesan râpé
      1. Dans un grand faitout faire bouillir 1,5 d’eau et la saler. Verser en premier les haricots écossés et laisser bouillir ½ heure avant d’ajouter tous les autres légumes. Faire cuire encore deux heures à feu doux. 
      2. Hacher très finement l’ail et le basilic, saler.
      3. Blanchir les tomates 20 secondes. Les peler, les épépiner et les écraser.
      4. Dans un mortier, piler l’ail, les feuilles de basilic et les tomates. Ajouter 10 càs d’huile d’olive pour délayer la pommade. Prélever 4 càs de ce mélange et l’ajouter aux légumes.
      5. Servir la soupe, chacun ajoutant par dessus la sauce au basilic/ tomate selon son goût. Chacun peut ajouter du gruyère ou parmesan râpé.
    • Ecosser les haricots blancs et rouges. Trier les haricots verts plats et les couper en morceaux de 1 cm. Eplucher les carottes, les courgettes et les oignons et les couper en petits cubes.

    • Telechargement 5

  • l anchoiade de la maisondeshautures

     
    Marché pour 6 personnes
    • 200 g. d'anchois au sel (en boite ou en bocal)
    • 2 gousses d'ail
    • 1 cuillère à café de vinaigre
    • 15 cl d'huile d'olive poivre
    Préparation
     
    • Nettoyer les filets d'anchois : les ouvrir dans le sens de la longueur, enlever la colonne centrale et la queue. Bien rincer.
       
    • Piler dans un mortier les filets d'anchois, l'ail, le poivre et le vinaigre.
       
    • Verser l'huile en fin filet et monter ainsi la pommade. 
       
    • Servir sur des tranches de pain grill.


    Se conserve très bien au frais si l'anchoïade est recouverte d'huile d'olive. 

    Telechargement 3

  • Tapenade aux anchois et câpres de lamaisondeshautures

     
    Marché pour 6 personnes
    • 200 g. d'anchois au sel (en boite ou en bocal)
    • 2 gousses d'ail
    • 1 cuillère à café de vinaigre
    • 15 cl d'huile d'olive poivre

    Ingrédients pour 4 personnes

    - 3 gousses d'ail
    - 300g d'olives noires
    - 100 g de câpres
    - 10 filets d'anchois
    - 1/4 d'huile d'olive
    - 16 croûtons

    Préparation : 15 min
    Cuisson : Non
    Difficulté : facile

    1. Eplucher l'ail.

    2. Dans un mixer mettre l'ail et les olives noires et hacher le tout.

    3. Ajouter la moitié de l'huile d'olive puis rajouter les câpres et les anchois hachés.

    4. Ajouter le reste de l'huile d'olive.

    5. Débarrasser dans un pot et mettre au frigo.

    6. Griller les croûtons et les frotter d'ail.

    7. Servir tant que les croûtons sont encore tièdes.


    Se conserve très bien au frais si l'anchoïade est recouverte d'huile d'olive. 

    Telechargement

  • Tian à la provençale à deguster avec des grillades

     
    Préchauffer le four à 150°C (Th 5)
     
    Préparation des légumes
    Laver les légumes,
    Couper les extrémités de l'aubergine et de la courgette, puis couper les en lamelles pas trop fines.
    Les faire griller dans une poêle anti-adhésive avec juste un trait d'huile d'olive à feu.
    Saler et poivrer à votre convenance.
    Couper la mozzarella en petites tranches.
    Couper les tomates de la même manière.
     
    Cuisson
    Dans un plat allant au four, mettre de la sauce tomate dans le fond, puis intercaler les tranches de légumes et de mozzarella bien serrées.
    Faire cuire le tian, une dizaine de minutes, juste pour faire fondre la mozzarella et finir la cuisson des légumes.

    Présentation
    A proposer avec des grillades
     

     

    Recette tian a la provencale 7438337

  • la paela gitane de lamaisondeshautures

    Ingrédients :

    500 g de riz long de Camargue
    500 g de supions (petits calamars, frais ou surgelés)
    500 g de blanc de seiche
    12 gambas crues
    1 grosse boite de tomates pelées au naturel
    1 gros poivron rouge
    2 cuillères à café de pimenton ou paprika
    3 pincées de safran
    3 gousses d’ail
    1 cuillère à café de thym
    1/2 bouquet de persil
    250 g de petits pois (frais, surgelés ou en conserve égouttés)
    250 g de haricots verts égouttés (idem)
    1/2 litre de moules
    Une douzaine de crevettes roses crues
    3 belles cuisses de poulet
    5 cl d’huile d’olive
    1 bonne cuillère à café de sel
    Éventuellement: quelques rondelles de chorizo

     

    La recette :

     

    Coupez les cuisses de poulet en deux au niveau de la jointure. Salez et poivrez-les. Versez l’huile dans le plat à paella et faites les bien dorer sur feu assez vif pendant 15 minutes.  Égouttez et réservez.
    Pendant ce temps, coupez la seiche en morceaux, séchez-la et faites-la dorer ainsi que les supions dans la même huile sur feu vif. Salez et réservez. Versez dans un bol le jus qui s'est dégagé à la cuisson dans un bol et réservez.
    Pendant ce temps, hachez grossièrement les poivrons avec le persil et l'ail coupé en lamelles et faites fondre dans la poêle. Réservez dans un plat et versez les tomates concassées et leur jus. Salez, poivrez et ajoutez le thym. Laissez mijoter 10 minutes à feu vif.
    Ajoutez alors tous les ingrédients réservés, y compris les crevettes crues, saupoudrez de paprika et de safran et mélangez 5 minutes en soulevant bien. Ajoutez le riz et mélangez 2 minutes pour bien l’enrober. Ajoutez environ 65 cl d’eau bouillante sur le riz, remuez bien, puis incorporez les petits pois et haricots et déposez les moules sur le dessus. Dès que l’ébullition reprend, couvrez de papier aluminium et laissez cuire sur feu moyen 15 minutes. Retirez le papier aluminium au bout de 15 minutes et laissez cuire encore 10-15 minutes.

    Le pimenton est un ajout personnel mais le safran utilisé par Bernadette était probablement un mélange de paprika et de safran. Ce qui est nettement plus économique et plus proche du goût originel ! 
    Le producteur de riz de Camargue recommande, lui, du riz rond car il absorbe mieux le liquide de cuisson mais reconnait que celui-ci se réchauffe moins facilement.
    A vous de voir !

    paella gitane
     

  • Tarte arlesienne

    Ingrédients

    1 pâte brisée

    • 200g de farine
    • 90g de beurre
    • 30g de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 1 jaune d'oeuf
    • 7,5 cl d'eau.

    Préparation

    • 1 boîte d'abricots au sirop
    • 150g d'amandes moulues
    • 30 cl de crème fraîche
    • 1 oeuf
    • 125g de sucre en poudre

    Préparation

    Étape 1

     

    Pour la pâte brisée 
    Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre. Ajouter le sel, le jaune d'oeuf et l'eau.
    Mettre sous film alimentaire et la placer au frais durant 30 minutes.

     

     

    Étape 2

     

    Mélanger à la fourchette la crème, l'oeuf, le sucre, les amandes et les abricots coupés en dés. 
    Versez le tout sur la pâte brisée qui aura été préalablement étalée. 
    Enfournez à 180° C durant 35 minutes.


    Tarte a l arlesienne

  • recette simple Beignets de courgettes

    1 Rincez les courgettes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Placez-les dans passoire et laissez-les dégorger.
    2 Dans un saladier, mélangez la farine, la muscade, les œufs, le sel et le poivre. Versez le lait peu à peu en mélangeant bien afin d’obtenir une pâte lisse.
    3 Essorez les courgettes dans un linge propre. Ajoutez les échalotes finement hachées et la ciboulette ciselée. Mélangez à la pâte.
    4 Faites chauffer l’huile dans une poêle puis déposez délicatement des cuillerées de préparation. Quand les beignets sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez-les bien chaud.

    Beignets de courgettes

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 2 courgettes
    • 2 échalotes
    • 2 œufs
    • 150 g de farine tamisée
    • 10 cl de lait
    • 25 cl d’huile
    • 1 pincée de noix de muscade
    • 1 botte de ciboulette
    • sel, poivre