LE BLOG-INFO

  • la fondation van gogh

    David Hockney « L’Arrivée du printemps »

    Du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016 - 11H00 a 18H00
    David Hockney, « L’Arrivée du printemps à Woldgate, Est du Yorkshire en 2011 (deux mille onze) – 18 décembre » Premier exemplaire sur un tirage de 10 Dessin sur iPad imprimé sur quatre feuilles de papier (118,1 x 88,9 cm chacune), montées sur quatre panneaux Dibond® 236,20 x 177,80 cm Avec l’aide de la collection de la Fondation David Hockney Photographe : Richard Schmidt

    Né en 1937 à Bradford, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, David Hockney vit et travaille à Los Angeles. Il est l’une des figures majeures de l’art actuel, après avoir appartenu, dans les années 1960, au mouvement international du pop art. Mais l’artiste ne saurait se satisfaire de cette appartenance à un courant artistique, car sa pratique, à l’image de ses différents ateliers, se complaît dans la multiplicité. 

    David Hockney a longtemps vécu entre les États-Unis et le Royaume-Uni : à Los Angeles, où il réside depuis 2013, et dans sa province natale, le Yorkshire, dont les paysages lui ont inspiré les motifs forestiers de la série de 12 dessins réalisés sur iPad (2011) et des 25 dessins exécutés au fusain (2013), présentés à la Fondation Vincent van Gogh Arles du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Ces deux séries témoignent de la curiosité constante de l’artiste pour les inventions techniques et le renouvellement du langage artistique à l’origine de ses différentes expériences plastiques : photocollages dans les années 1980 – au coeur desquels le Polaroid occupait une place de choix dans ses recherches picturales –, décors d’opéra – dont le premier remonte à 1975 –, peintures à l’huile puis à l’acrylique lorsqu’il s’installe à Los Angeles à la fin de l’année 1963, dessins au fusain – avec un iPhone et un iPad qu’il utilise comme carnets numériques. 

    Les séries de dessins sur iPad et au fusain ont été produites dans la campagne du Yorkshire, dont l’artiste s’est imprégné au fil des saisons. La série réalisée en 2011, avec la tablette numérique utilisée comme une planche de dessin, permet à Hockney de s’introduire dans le langage des nouvelles images tout en affirmant sa passion pour les couleurs, ici poussées à leur paroxysme : « Je ne sais pas comment je vois les couleurs, mais je les vois et je les aime. Je suppose que je les exagère un peu. » 1 Les séries au fusain convoquent à la fois sa curiosité pour les dessins sur rouleaux chinois – qui lui inspirent l’idée que le noir et le blanc contiennent des couleurs –, et pour le changement de composition qu’offrent les variations de la nature à Woldgate – un exercice de patience auquel il a dû se plier pour réussir à peindre cinq vues différentes. Hockney présente à la Fondation Vincent van Gogh Arles cinq groupes contenant chacun cinq vues. 

    D’autres tableaux complètent l’exposition « David Hockney : L’Arrivée du printemps » tels La Chaise et la pipe de Vincent de 1988, aux perspectives inversées, rappelant l’admiration du peintre pour l’oeuvre de Van Gogh, qui employait déjà des couleurs non imitatives pour transmettre sa vision du réel. 

    Telechargement 2

  • les 10km d'arles

    Typе d'éprеuvе Cоursе à pіеd > Cоurtе dіstаncе Dаtе Dіmаnchе 25 Octоbrе 2015 (аutоmnе) Hоrаіrе dе prеmіеr dépаrt 10h00 Dіstаncе еxаctе 10,1 km Dénіvеlé cіrcuіt -- Infоrmаtіоns sur l'éprеuvе   Fédérаtіоn аffіnіtаіrе FFA Trаcе gps du pаrcоurs nоn dіspоnіblе аctuеllеmеnt   Rеnsеіgnеmеnts еt іnscrіptіоn Cоntаct оrgаnіsаtеur Lеs 10 Km d'Arlеs Lаndry Jеаn Chrіstоphе 04 90 93 68 13 06 12 97 55 65 Pаrtіcіpаnt(е)s Unіquеmеnt аdultеs іndіvіduеls unіquеmеnt Tаrіfs d'іnscrіptіоn Nоn cоnnus pоur lе mоmеnt. Suіvі еn dіrеct lіvе -- Plus d'іnfоs sіtе wеb 19° 10 km d'Arlеs Lоcаlіsаtіоn précіsе еt hébеrgеmеnts prоchеs www.lamaisondeshautures.com 

    Plus d'informations sur "10 km d'Arles (13200)" sur http://www.calendrier.dusportif.fr/10km-arles-08355

    Course 031

  • octobre numerique arles

     
    6e édition d'Octobre numérique : Rencontres de la création, de l'innovation et de l'économie numérique
    Arles - du 1 octobre 2015 au 8 novembre 2015
    Octobre Numérique est un label créé en 2010 par la Ville d'Arles avec le soutien du Conseil Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur afin de promouvoir les acteurs et les nouvelles pratiques numériques dans les domaines de la création, de l'innovation et de l'économie. Il est la résultante d'une dynamique partenariale fédérant une trentaine d'opérateurs culturels, universitaires et entrepreneurs du territoire. Depuis 6 ans, Octobre Numérique leur offre une vitrine où ils présentent le fruit de leurs créations ou de leurs recherches, et questionnent les pratiques numériques afin d'en permettre une meilleure appropriation par un public amateur ou averti. Expositions, performances, rencontres, débats, workshops, showrooms, sports électroniques... sont autant de rendez-vous proposés durant un mois dans le cadre d'Octobre Numérique.

    Octobre Numérique 
    Espace d'accueil et d'information
    Salle Henri Comte – 30 rue de l'Hôtel de Ville
    Du 5 au 31 octobre, 12h-19h
    04 90 49 47 91